Mes formations
Après un cursus de 5 ans d’études (équivalent à un Master 2) en alternant des cours théoriques et des temps de pratique lors de stages professionnels, je suis devenue, en 2008, titulaire du diplôme de psychologue (spécialité : psychologie clinique) auprès de l’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP) basée à Paris (www.psycho-prat.fr).
-> Mais, qu’est-ce que la psychologie clinique et que signifie être un psychologue clinicien ? La psychologie clinique est une discipline de la psychologie au même titre que la psychologie du travail. Le psychologue clinicien se situe alors dans une démarche de soins et d'aide vis-à-vis des personnes en souffrance psychologique. Ceci par le biais d'une relation basée sur la parole du patient, l'écoute, la compréhension, l'analyse de la part du psychologue qui aide le patient à trouver le sens de ce qui lui arrive et à s'en dégager.
En parallèle à l’exercice de ma profession, je suis dans une démarche de formation continue afin d’améliorer régulièrement mes qualités professionnelles. Par exemple, j'ai pu participer à des formation sur la neuropsychologie et les troubles des apprentissages, sur la supervision clinique, sur la remédiation des fonctions exécutives, sur le burn-out parental, etc.
Par ailleurs, en 2013-2014, j'ai réalisé un DU "Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent" et en 2016-2017, un DU "Psychologie et Psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant".
Enfin, depuis Septembre 2012, je poursuis une supervision clinique individuelle. Elle me permet, en présence du superviseur, de prendre du recul sur ma pratique, d'avoir un autre regard sur le processus relationnel en cours avec mes patients et de trouver une direction dans la poursuite du travail avec chacun.
Mon parcours professionnel
A la suite de l'obtention de mon diplôme en 2008, je me suis d’abord intéressée à l’enfant et l’adolescent atteint d’un handicap moteur et/ou mental, d’une maladie neuromusculaire ou d’autisme ainsi qu’à leur entourage familial. Puis, peu à peu, je me suis également intéressée à l’adulte atteint d’un handicap moteur et/ou mental ainsi qu’aux équipes pluridisciplinaires en alliant formations, groupes d’analyse des pratiques professionnelles, supervisions cliniques et études de cas avec pour vocation d’optimiser la prise en charge de chaque patient en alliant réflexion, adaptation et singularité.
Depuis 2013, j’ai décidé de m’installer en libéral à Paris tout en poursuivant mon activité au sein de structures médico-sociales et je suis installée en tant qu'indépendante à Genève depuis janvier 2026 après avoir intégrée la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence (ASPEA).